© 2020 by Monib Raouf

  • Facebook Metallic
  • LinkedIn Metallic

Comment promouvoir un site ?

Dans le monde réel.

Avant de se lancer dans le référencement et l’usage des médias sociaux, quelques «actions» dans la vie courante peuvent déjà apporter un petit plus pour la visibilité de votre site web. Comme, par exemple, l’envoi d’un mail à vos fournisseurs et clients en leur expliquant l’objectif et les services proposés sur votre nouveau site; ou l’ajout de l’adresse de votre site dans tous vos documents officiels et sur vos cartes de visite. Parfois, il est même très intéressant d’en parler entre amis et d’essayer de le promouvoir par le bouche à oreille.
Évidemment, il existe d’autres moyens de promotion dans le monde IRL. Il faut juste trouver les bons canaux en fonction de votre situation. Je vous conseille de contacter une agence de communication de qualité pour exploiter au mieux toutes ces différentes possibilités.



Sur le Web.

Maintenant, essayons de voir quels sont les moyens les plus importants pour promouvoir votre site directement sur le web. J’entends par promotion le fait de se faire connaître auprès des internautes mais également auprès des moteurs de recherches. Google doit devenir votre nouveau compagnon de vie car il peut réellement vous fournir du trafic qualifié.



Informer les moteurs de recherche.

La première étape à franchir est d’informer les principaux moteurs de recherche de l’existence de votre nouveau site. La procédure à suivre est assez simple, il s’agit généralement de la création d’un compte utilisateur et de l’utilisation d’un des outils proposés pas le moteur en question 

 



Le plus dur reste à faire !

Signaler l’existence de votre site aux moteurs de recherche n’est malheureusement pas suffisant. Vous devrez utiliser différents moyens pour expliquer à Google que votre site est de bonne qualité et de bonne réputation. C’est ce que nous appelons le référencement (ou SEO en anglais). Une des parties les plus importantes du référencement est le netlinking c’est-à-dire la création de liens vers votre site. C’est un critère fondamental pour Google. En effet, plus vous avez de liens de qualité vers votre site, plus vous aurez une bonne renommée auprès de Google (n’oubliez pas que Google est un algorithme bête et méchant).

Les actions de base pour obtenir un bon netlinking sont les suivantes :

Soumettez votre site dans les annuaires généralistes réputés. Attention à ne pas utiliser le même texte pour ces annuaires ! Google a horreur du contenu dupliqué (pas si bête quand même ce Google!) . Il pourrait pénaliser l’annuaire et vous-même. La société Atypicom propose un classement des 30 premiers annuaires francophones que vous pouvez utiliser
Si vous avez une activité professionnelle régionale, je vous invite également à soumettre votre site dans Google Adresse.
Essayez aussi de trouver des annuaires locaux ou spécialisés dans votre domaine tout en vérifiant correctement leur niveau de qualité. Je vous présenterai, dans un prochain article, quelques exemples de recherche qui vous permettront de le réaliser.
Publiez des communiqués de presse sur le web. Je vous conseille également de suivre la liste proposée par Atypicom. Toujours basé sur le même principe, évitez de dupliquer le même texte sur plusieurs sites de communiqués de presse.
Trouvez des forums basés sur votre thématique et participez aux conversations de manière constructive. N’oubliez pas d’ajouter l’URL de votre site web dans votre profil et de temps en temps dans vos messages.
Commentez des articles spécialisés que vous pouvez trouver sur des sites basés sur la même thématique que la vôtre.
Demandez à vos partenaires s’ils seraient d'accord d'apposer un lien sur leur site. Proposez-leur en échange un petit service qui leur ferait plaisir :-)

Bref, vous l’avez compris, vous devez constamment obtenir des liens de qualité vers votre site en vérifiant à chaque fois la qualité des sites en question.